Return to site

C’est pas toujours les chiens qui mordent les enfants

Par Marine

· chien,Enfants,prévention

Une amie à moi à vu sa chienne menacée d’euthanasie parce qu’elle avait mordu un petit garçon qui s’était jeté sur elle alors qu’elle dormait dans son panier.

Elle a été si surprise qu’elle s’est « défendue » spontanément, dans son langage de chien !

Comment réagiriez-vous, vous, si on vous saute dessus en pleine nuit? Ça n’est pas anodin quand même !

Vous vous défendez avec les moyens du bord... sauf que mordre, pour un chien, c’est synonyme de peine de mort... mieux vaut être un chat franchement !

C’est, avant tout, à nous, adultes, d’être toujours vigilants quand cohabitent chiens et enfants.

D’abord, il faut dès le plus jeune âge du chien, ne pas le laisser mordiller les enfants pour qu’il ne les mettent pas au rang de « frères et soeurs de meute ».

Il faut dire NON tout simplement, rien de plus, si ce n’est une petite caresse d’acquiescement pour féliciter d’exécuter l’effort demandé.

Le chien (petit ou grand, peu importe), doit faire la distinction entre la place des enfants et la sienne au sein de la famille.

Il faut par exemple interdire à un chien dominant les places de prestige à la maison : canapés, fauteuils, lits, sinon, pensant défendre son territoire, en bon chien qu’il est, il repoussera, une fois de plus à sa manière, celui qui viendra prendre place sur son domaine. Naturellement !

Les membres de la famille eux aussi doivent respecter certaines règles et ne pas déranger le chien quand il mange, quand il dort, quand il a mal quelque part ou quand il est perturbé.

Comme nous, les chiens n’ont pas tous le même caractère et certains sont plus « soupe au lait » que d’autres.

Ils répondent néanmoins, tout comme nos enfants, à des codes que nous leur apprenons.

Alors soyons de bons guides pour que la vie soit harmonieuse et surtout sans danger.

Les chiens aiment jouer avec les enfants mais pas que ces derniers les prennent pour leur jouet !

N’hésitez pas si vous rencontrez des problèmes d’ordre hiérarchiques à la maison, à contacter un éducateur canin, il saura vous guider, vous et vos enfants, sur le chemin du bonheur, de l’échange (équitable) et de la rigolade en toute tranquillité.

Votre expérience nous intéresse et c’est en la partageant que vous apporterez un peu de savoir à la communauté AnimaLost.

Partagez vos conseils sur notre page AnimaLost sur Facebook @animalost.communauté

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly