Return to site

Cohabiter avec nos animaux et ceux des autres

par Marine

· animaux,protection animale,responsable

Ok, nos animaux nous appartiennent, mais nous sommes sensés, vis-à-vis d’autrui, faire en sorte que leur compagnie soit tolérée par tous. Rappelons également que nous sommes, aux yeux de la loi, responsables d’eux et des dégâts qu’ils pourraient causer.

Ainsi, il y a des règles élémentaires, logiques, et morales, à respecter :

  • Laisser divaguer un animal susceptible de présenter un danger pour les personnes, est puni d’une amende prévue pour les contraventions de 2ème classe (150 €), article R.622-2 du code pénal.
  • Un chien doit être tenu en laisse obligatoirement s’il se trouve sur la voie publique et le Maire peut ordonner qu’il soit muselé, règlement sanitaire départemental.
  • Les chats qui vivent en liberté doivent être impérativement stérilisés pour éviter la reproduction sauvage et la démultiplication des cas errants, mais aussi les bagarres terribles et les pipis partout pour marquer les territoires !

En ce qui concerne ce que nous appellerons poliment « déjections », en dehors du manque d’hygiène évident, laisser les crottes sur la voie publique est un réel manque de civisme et de savoir-vivre.

Nous payons tous, pour ceux qui font semblant de ne pas avoir vu que leur Youki venait de déposer un "fumet" de 20 cm au beau milieu du trottoir !

Il ne faut pas s’étonner si certaines personnes nous regardent "de travers" quand nous promenons nos chiens en ville.

J’ai eu 2 dogues allemands, je suis une guerrière en la matière! Après ça, quand on ramasse des crottes de caniche, on a l’impression de ramasser des noisettes !

BREF,

en dehors de son désengagement moral, celui qui ne ramasse pas les crottes de son chien encourt une amende de 3ème classe ( 450 €).

Je vais me répéter, mais aimer les bêtes, c’est aussi faire en sorte qu’elles soient aimées et bienvenues.

Animalost ne peut rien contre les crottes de chien, mais c’est un outil anti-divagation hors pair.

Nous espérons que vous faites déjà partie des utilisateurs, même si vous n’avez pas encore eu à publier d’annonces.

Le jour où vous aurez un animal à signaler, vous aurez déjà découvert à quel point l'appli est facile, rapide et non-contraignante et vous posterez une Animalerte en un clic !

Copyright Dessin : Stéphane Trapier

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly