Return to site

La sagesse de l'âge

Par Marine

· chien,chat,vieillesse

Souvenez-vous de Rufus, le vieux matou ami de la petite Penny dans Bernard et Bianca, de Jock dans La Belle et le Clochard, des vrais confidents débrouillards toujours prêts à donner les meilleurs conseils !

Qu’il est agréable de partager ses jours avec son bon vieux pépère ou sa brave minette, celle que vous connaissez depuis 12 ans, dont vous anticiper les réactions, avec laquelle vous avez des conversations.

Si ça peut rassurer ceux qui sont en pleine éducation avec des chiots surexcités ou des chatons ravageurs, vous pouvez me croire, passées quelques années d’agitation, de ramassage intensif de Kapla en miette, et de sapins de noêl dégommés par le haut, le calme et la sérénité s’installent et ça marche « comme sur des roulettes » !

S’installe alors une bonne vieille relation de couple où chacun sait ce qui fait plaisir à l’autre ou ce qui le dérange.

Votre compagnon ne fait plus de bêtises parce que vous avez compris pourquoi il en faisait, et lui pourquoi il n'en fera plus ! C’est l’osmose !

Bien malheureusement la durée de vie de nos youkis est très inférieure à la notre et on ne peut pas partager les mêmes activités avec son chien quand il a 2 ans ou quand il en a 10.

Ses besoins ne sont pas les mêmes, sur le plan alimentaire, hygiène et confort (attention au froid, à l’humidité, mais au coup de chaud aussi!).

Les chiens comme les chats vieillissant par palier et il ne faut pas trop les presser quand ils sont fatigués, surtout pas de "dépêche-toi" à tout va : tout est un peu plus long, un peu plus haut, un peu plus bas, trop bruyant, pas assez fort,

bref, vous avez bien eu un ailleul comme ça, sourd comme un pot, marchant avec une canne et boudeur même devant son plat préféré !

Chez nos amis chats et chiens aussi les dents font mal, les articulations « rouillent » et les idées ne sont pas toujours très claires.

Alors soyez patients, calmes, emphatiques.

Ayez de l’humour et surtout, autant d’amour qu’au 1er jour !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly