Return to site

Qui s'y frotte s'y pique!

Par Marine

· printemps,chenilles,santé

ALERTE ROUGE, le printemps, c’est la saison des chenilles processionnaires !

Selon les spécialistes, le redoux du mois de mars a accentue leur apparition dans les jardins, autres forêts et espaces verts, et de nombreuses blessures ont été observées ces derniers jours.

Les chenilles processionnaires sont des larves de papillons qui sont pondues dans les pins desquelles elles descendent ensuite. On les appelle ainsi parce qu’elles se déplacent à la queue leu leu, déambulant à la recherche d’une terre meuble dans laquelle elles vont s’enterrer puis éclore, quelques mois, ou quelques années plus tard !

LE DANGER :

Il est un vieil adage qui dit « tout l’monde s’éclate, à la queue leu leu, ... », et bien là, n’y pensez pas, mieux vaut ne pas entrer dans la danse, les poils de cette chenilles sont extrêmement venimeux et urticants pour qui a le malheur de s’y intéresser, chats, chiens mais humains aussi !

Fréquentation à proscrire !

LES BOBOS PETITS ET GROS :

Au contact de l’arme fatale, la zone touchée réagit violemment, présente des micro-piqûres, des irritations, elle est enflée et douloureuse (les chiens piqués à la truffe vont se frotter le museau avec insistance, c’est un signe révélateur!). 

La victime se lèche croyant se débarasser des poils et empire la situation, en s’en mettant au contraire dans la bouche, puis la gorge. Cela déclenche une salivation exagérée et un gonflement des muqueuses si important que les voies respiratoires peuvent finir obstruées et provoquer une mort par suffocation.

Un chien de 50 kg entre la vie et la mort, à cause d’une chenille, c’est arrivé chez AnimaLost et croyez-moi, c’est impressionnant ! 

Ma chienne, Scarla, a eu une partie de la gueule nécrosée et a risqué une « amputation de la langue ». Heureusement, les dégâts ont été pris à temps et elle a pu vivre confortablement jusqu'à la fin de ses jours avec la moitié de la mâchoire violette, charmant !

QUE FAIRE EN CAS DE DOUTE ?

Foncez chez le vétérinaire, les minutes sont comptées pour neutraliser la nécrose !
Il donnera à votre compagnon des anti-inflammatoires, des antihistaminiques, des antibiotiques et des anti-douleurs. 

Puis il procédera à un grand nettoyage des zones blessées avant de juger de l’avancée de la nécrose.

COMMENT EVITER LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES ?

  • Soyez attentifs à ce qui semble bouger par terre et éloignez-vous ainsi que vos animaux des endroits où vous en voyez !

  • Ne vous amusez pas à toucher les branches sur lesquelles il y a des nids ( cf. photo ) dans le but de les observer ou de les supprimer

  • Informez votre mairie qui a pour devoir de vous envoyer des « exterminateurs » qui sont à leur service pour garantir la sécurité de tous, et particulièrement des enfants qui aiment beaucoup jouer par terre.

  • Il existe en animalerie et en jardinerie des pièges en forme de collier à placer autour du tronc de pin, méthode écologique alternative et efficace.

  • Disposez aussi des nichoirs à mésanges dans vos arbres, elles seront ravies de s’y installer et décimeront les chenilles processionnaires à tous leurs stades larvaires, rien ne leur échappe !

Pour ma part je me hâte de terminer cet article parce que je commence à avoir envie de me gratouiller, c’est comme avec les poux, il faut y penser, mais pas trop !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly