Return to site

Vamos a la Playa !

Ou les 5 conseils pour partir en vacances avec son animal en toute sérénité

· vacances,animaux,Famille

Nos animaux, eux aussi, ont besoin de vacances, de nouvelles odeurs, de briser le quotidien.

Ne dit-on pas « changement d’herbage réjouit les veaux » ?

Et bien, ça marche aussi pour nos petits compagnons !

MISSION DEPART EN DOUCEUR

Médor est dans vos pattes et Félix a uriné sur la valise familiale ?

Le stress certainement !

Ils vous regardent vous affairer dans tous les sens et s’inquiètent de voir leurs petites affaires empaquetées (gamelles, harnais, laisses…).

N’hésitez pas, en suivant les conseils de votre vétérinaire, à leur administrer un léger traitement médicamenteux ou homéopathiques en prévention, et « gruger » avec un petit pschitt de phéromones en spray, ça les relaxe et le trajet sera plus agréable pour tout le monde.

Veillez également à ne pas donner trop de nourriture avant le départ, vous risquez la grosse commission en route, ou pire, un retournement d’estomac.

Prévoyez toujours un linge que vous pourrez sacrifier ou du papier absorbant en cas de vomito ou autre « malaise ».

Installez votre animal calmement dans la voiture, dans une cage de transport pour qu’il se sente en sécurité, et rassurez-le en lui proposant ses jouets favoris comme copains de route.

Tout comme vous, votre chien aura besoin de pauses, pour boire, se soulager, et se dégourdir les pattes.

Sachez que la plupart des animaux ont le mal des transports et que ces conseils sont à prendre au sérieux !

Votre animal a sa sensibilité, il a besoin d’être en confiance.

Il a besoin de vous dans ces situations qui ne lui sont pas familières, et s’il s’agite un peu trop à votre goût, mieux vaut s’arrêter 15 minutes dans un endroit propice aux jeux, plutôt que s’énerver, ce sera beaucoup plus efficace !

Restons toujours vigilants...

Voici un outil indispensable à avoir dans vos portables où que vous soyez :

l’application mobile gratuite AnimaLost pour signaler un animal perdu et permettre à son maître de le retrouver.

AnimaLost propose également un service exclusif de mise en place de bannières publicitaires sur Internet pour votre animal perdu, de quoi démultiplier sa visibilité au-delà de l’application. Soyez vigilants, réactifs et solidaires, il en va de la sécurité des milliers d’animaux qui vont perdre leurs repères cet été !

Liens de téléchargements sur www.animalost.fr

VIENS CHEZ MOI J’HABITE CHEZ UNE COPINE !

Une fois sur place, rien n’est compliqué à condition d’avoir anticipé…

Assurez-vous au préalable que l’hébergement que vous avez choisi accepte les animaux et sous quelles conditions.

L’application mobile Club Oscar recense les établissements dans lesquels les animaux sont les bienvenus, dits « pet friendly », et vous propose même des séjours « sur mesure » pour vous et vos animaux ainsi que des bons plans en tout genre.

 

Maurice, du blog Jamais sans Maurice, vous aide à trouver les bons plans pour bouger et voyager avec votre chat et chien. Il teste les meilleures adresses pour vous et votre animal avec l’aide de son équipe d’ambassadeurs voyages.

Enfin, il est préférable de prévenir également votre assurance, pour être « couverts » si votre compagnon fait une petite bêtise sur place (après tout, c’est les vacances pour tout le monde !).

EN PLACE !

Sur place évidemment, profitez du rythme plus cool des vacances pour faire des ballades ensemble mais éviter les « bains de foule » (marchés, terrasses surpeuplées), et surtout les heures les plus chaudes qui transforment le bitume en charbon ardent pour les coussinets de nos amis à 4 pattes. Attention aux brûlures très douloureuses et difficiles à soulager.

Votre chien appréciera davantage une bonne promenade « au vert » suivie d’une longue sieste pendant que vous allez faire du shopping !

Si vous l’emmener à la plage, ne le laisser pas au soleil et prenez de quoi lui donner à boire… au moins, avec lui, pas de bouée ni crème solaire !

Le site wamiz.fr dresse une liste, par région, des plages accessibles aux animaux, ainsi qu’une carte hyper pratique façon « trip advisor ».

Avec ça, pas de mauvaise surprise, ça vous évitera de marcher 1h pour accéder à une plage pour finalement vous faire « refouler » parce que vous être, soi-disant, « mal accompagnés » !

Pour plus d’idées pour les Activités en famille, allez faire un tour sur le site Emmène ton chien site communautaire et collaboratif sur lequel vous retrouverez des endroits où vous serez les bienvenus avec votre chien, des articles pratiques pour voyager sereinement et bien d'autres contenus utiles pour tous ceux qui partent en vacances avec leur(s) quatre pattes !!

Pas pareil si vous partez avec votre chat !

D’autres précautions sont à prendre : privilégiez pour lui le calme et le cocooning en famille !

Nous vous conseillons, une fois "à bon port ", de le maintenir à l’intérieur du logement pendant au moins 72h, afin qu’il se familiarise avec les bruits, les odeurs, et les « va-et-vient ».

Mettez sa litière devant la porte (ou fenêtre) de la maison et servez-lui son repas en faisant bien sonner le sac de croquette ou la boîte en métal…

L’appel du ventre est plus fort que tout et il aura, grâce à vos signaux, plus de facilité à retrouver son chemin s’il lui prend l’envie de faire un peu trop de tourisme !

LA SANTE

Qui dit voyager avec son Youpi dit voyager avec son carnet de santé ! « A jour », j’entends bien!

Prévenez votre vétérinaire afin qu’il vous informe sur les éventuels traitements antiparasitaires à suivre avant la délocalisation, certaines régions sont plus riches en parasites que d’autres et mieux vaut les protéger en prévention.

Si, par malheur, vous avez besoin d’un vétérinaire sur place, consultez l’application SOSPETS sur smartphone.

Elle vous indique les spécialistes ouverts près de vous et vous trouve un taxi animalier en urgence s’il le faut.

Vous pouvez également composer le 118 618, en permanence, pour connaître les coordonnés d’un vétérinaire, de jour comme de nuit.

Enfin, si vous êtes dans le Sud de la France, les équipes de vétérinaires à domicile Adomvet interviennent rapidement, il suffit de les appeler au 04 22 53 05 05.

L’AVENTURE, C’EST L’AVENTURE !

Vous avez pris la poudre d’escampette et vous partez, tous ensemble, far far away ?

Prenez connaissance des modalités à effectuer par pays et des précautions à respecter où que vous alliez, grâce au site anivetvoyage.com; vous y trouverez aussi des informations pratiques sur les moyens de transport envisageables pour votre petit compagnon et des conseils de santé pour lui assurer un « safe-trip ».

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances.

Respirez, marchez, riez, jouez et prenez du temps pour rappeler à votre compagnon que vous aimez partager ces moments avec lui, car lui saura vous le montrer !

Copyright photos : Marine Palayer

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly